Malika Zirari

Malika Zirari

Malika Zirari suit durant quatre ans une formation à l’improvisation, à l’écriture et à l’interprétation théâtrale auprès d’Antoine Herbez tout en poursuivant une licence de psychologie à Paris-Nanterre. En 2003, elle intègre les Cours Florent, où elle travaille sous la direction de Laurent Natrella, Michelle Harfaut, Antonia Malinova, Régine Ménauge-Cendre.

Elle a joué sous la direction d’Antoine Herbez (Les contes de travers, Le Créateur) de Patrice Marie (Filumena Marturano d’Edouardo de Filippo), d’Annie Dana (L’Affaire Neige de Marie Bougnet), d’Anne Bérélowitch (La Langue de la Montagne de Harold Pinter en bilingue arabe/français , Explosion à la Saint Sylvestre de Nicola Davic et Kristina Bojanic), de Sylvain Martin (Dramuscules de Thomas Bernhard).

Avant de créer sa propre compagnie, elle a dirigé des ateliers de formation et de pratique théâtrale à Nador (Maroc) et conduit une résidence artistique bilingue avec des étudiants à l’Institut Français de Casablanca en collaboration avec InstantMix. Elle développe sa pratique par une formation à L’Ecole de Mise en Scène EMS-BAROUF sous la direction de Laurent Leclerc.

En 2019, elle crée la Compagnie Kalimat et met en scène « IL » de l’écrivain dramaturge marocain Driss Ksikes. La pièce a été jouée douze fois à Paris.

Actuellement son travail porte sur la pièce Araberlin de Jalila Baccar dont la création est prévue en Janvier 2023 à La comédie Nation à Paris .

Malika Zirari avec Driss Ksikes à Rabat
Malika Zirari avec Driss Ksikes à Rabat
Malika Zirari avec Jalila Baccar à Tunis
Jalila Baccar avec Malika Zirari à Tunis