Avec en alternance :
Fred Aklan, Jeremy Assoun, Khadija Azizi, Alexandra Burais, Céline
Crespy, Laura Dallo, Rémi Deswarte, Mathieu Gordien, Thaïs Moreau,
Quentin Nicolet, Lorena Negrescu, Guy Vareilhes.
Mise en scène : Malika Zirari.
Scénographie : Malika Zirari, assistée de Sylvie Rota. Conseil dramaturgique : Annie Dana. Création sonore : Thibault Jarrige. Création lumière : Maxime Gentric. Conseil artistique : Laurent Leclerc. Administration :Mehdi Arfaoui.
La pièce se présente sous la forme
de 6 tableaux et se déroule dans un lieu unique, clos et souterrain
nommé Uterrus. Elle comprend 6 personnages, trois hommes et trois
femmes, les Uterriens. Le dos courbé, ils vivent sous l’autorité de IL,
puissance invisible et inaccessible qui les domine et hante leur
quotidien et qu’ils ne connaissent que par la voix de son messager ILAN.
Tous rêvent ensemble du jour où ils s’arracheront enfin à leur
captivité et ne courberont plus l’échine.
Mais le veulent-ils vraiment ?
Réussiront-ils, en 6 jours, les épreuves qui leur sont proposées ?
Trouveront-ils la clé qui leur permettra de briser le mur de l’enfermement et de l’humiliation ?
La vie hors les murs est-elle souhaitable ? N’est-elle pas tout compte fait pure illusion ?
L’auteur, Driss Ksikes
Né le 7 mars 1968 à Casablanca.
Ecrivain et dramaturge, il est directeur d’Economia, centre de
recherche de HEM, où il encadre des équipes de recherche
interdisciplinaires. Ancien rédacteur en chef du magazine TelQuel
(2001-2006), il est depuis 1996 professeur à HEM de méthodologie et de
grands débats politiques, et depuis 2007, chercheur en médias et culture
et auteur associé à plusieurs revues littéraires internationales. Il
est, depuis 2015, professeur et conférencier dans plusieurs universités
américaines (Northwestern, UCLA, Tulane, Williams). A
l’initiative de projets mettant l’art, la culture et le débat au cœur
de la cité, il est co-fondateur des Rencontres d’Averroès à Rabat, du
Collectif du Vivre ensemble, de la chaire Fatéma Mernissi et curateur
littéraire de plusieurs programmes (la Biennale d’Art de Marrakech, 2014
– Les nuits de la philosophie, 2017 et 2018). Il est membre du comité
scientifique du CODESRIA, principale structure d’appui de la recherche
en sciences sociales en Afrique. Ses
publications englobent le théâtre, la fiction et l’essai. Parmi ses
derniers titres, Au détroit d’Averroès (Ed. Le Fennec, 2017 – Ed.
Fayard, 2019) et Le métier d’intellectuel (co-écrit avec Fadma Aït Mous,
Coll. Les Presses de l’université citoyenne, Ed. En toutes lettres,
2014) pour lequel ils ont reçu le Prix Grand Atlas du meilleur essai en
2015. Il a également reçu plusieurs distinctions à l’international pour
ses pièces de théâtre, dont celle du National Studio Theater de Londres
parmi les six meilleurs dramaturges africains. En
décembre 2019, il a été nommé par le roi du Maroc Mohammed VI membre
parmi 35 personnalités de la Commission Spéciale sur le Modèle de
Développement du Maroc, chargée d’élaborer un nouveau modèle de
développement et de livrer son rapport en 2021.
IL est une pièce dérangeante qui dénonce avec légèreté la
servitude volontaire, la soumission à un pouvoir, la manipulation et
l’influence des médias. La langue, parfois volontairement crue, parle
aussi de sexe oscillant entre répliques absurdes et jeux de mots
audacieux. Comme l’écrit Florence Beaugé en 2008 dans un article paru dans Le Monde, « IL est une pièce sur la soumission consentie ».
« Vous n’avez rien compris. Nous sommes des
sous-terriens. Des papillons qui ne sortiront jamais de leur cocon sans
l’éclat de la lumière. Nous avons des ailes mais ne savons plus les
battre. Notre ambition est rongée par le moisi des murs sombres et
visqueux d’Uterrus. »