L'équipe artistique

Malika

Malika Zirari

Metteuse en scène 

Malika Zirari suit durant quatre ans une formation à l’improvisation, à l’écriture et à l’interprétation théâtrale auprès d’Antoine Herbez. Dans le même temps, elle poursuit une licence de psychologie à l’Université de Paris-Nanterre. En 2003, elle intègre les Cours Florent, où elle travaille sous la direction de Laurent Natrella, Michelle Harfaut, Antonia Malinova et Régine Menauge-Cendre.
En tant que comédienne, elle a joué sous la direction d’Antoine Herbez (Les contes de traversLe Créateur), de Patrice Marie (Filumena Marturano d’Edouardo de Filippo), d’Annie Dana (L’Affaire Neige de Marie Bougnet), d’Anne Bérélowitch (La Langue de la Montagne de Harold Pinter en bilingue arabe/français, Explosion à la Saint Sylvestre de Nicola Davic et Kristina Bojanic), de Sylvain Martin (Dramuscules de Thomas Bernhard).
Avant de créer sa propre compagnie de théâtre « Kalimat », elle a dirigé des ateliers de pratique théâtrale, avec des lycéens au Maroc et conduit une résidence artistique bilingue à l’Institut Français de Casablanca en collaboration avec Instant Mix.

Fred Aklan

Comédien

Acteur français d’origine arabo-vietnamienne et sino-malgache.
Né à Toulon le 13 novembre 1979, Fred commence les castings comme modèle photo, puis très vite à 18 ans, il s’installe à Paris pour s’inscrire dans des cours de théâtre. C’est à la télévision qu’il fait ses débuts, dans le téléfilm « Capitaine Casta » et dans la série « La prophétie d’Avignon ». Quelques années plus tard, il joue au théâtre dans la pièce évocatrice « Au revoir Pays ».
Actuellement, il travaille sur plusieurs projets dont la pièce de théâtre « IL » ou « Houwa » mise en scène par Malika Zirari et un long métrage indépendant « Filmmaker » écrit et réalisé par Maxime Sanchez.

Jeremy Assoun

Comédien

En 2013, Jeremy intègre le Conservatoire libre du cinéma français, le CLCF, afin de devenir monteur audiovisuel. Très vite, il travaille pour Canal+ et différents particuliers, alternant entre le montage, la régie ou encore l’assistance chef opérateur.
En 2015, il décide de s’initier au théâtre et prend des cours auprès de « La Compagnie Candela ». L’année suivante, il s’inscrit au Lucernaire dans les cours intensifs dirigés par Marie Montegani. En 2018, il intègre l’école de théâtre et de cinéma du Lucernaire, destinée aux professionnels.
Il sera amené sur différents projets tel que : « Les débutantes » de Christophe Honoré, mise en scène par Philippe Calvario ; « Antigone » de Françoise Odolant, sur un texte de Pascal Olive.

Khadija Azizi

Comédienne

C’est en primaire que Khadija découvre les joies du théâtre en interprétant le personnage de Knock. Quelques années plus tard, elle renouvelle l’aventure d’abord en amateur auprès d’une troupe, puis en suivant les trois années de formation professionnelle d’art dramatique au Cours Simon.
Elle y tisse des liens très forts, aussi bien professionnels qu’humains, et prend plaisir à jouer des pièces de Feydeau, Guitry, Jean-Michel Ribes, Shakespeare pour n’en citer que quelques-uns !

Alexandra Burais

Comédienne

Attirée depuis son plus jeune âge par la scène, Alexandra commence par la danse classique et moderne au conservatoire de Caen et d’Asnières-sur-Seine. Elle se tourne ensuite vers le théâtre en suivant l’option théâtre de son lycée. Rapidement repérée par un agent, elle décroche le rôle principal d’un épisode de la série « Une histoire, une urgence ».
Une fois son bac en poche, elle décide de se consacrer entièrement au théâtre. Elle s’inscrit en licence de théâtre à la Sorbonne Nouvelle et à une formation aux Cours Florent qu’elle suit en parallèle. A la fin de ses cursus, elle suit pendant un an un coaching au Laboratoire de l’acteur, plus centré sur le jeu de la caméra.
En 2018, elle monte sur les planches du théâtre Darius Milhaud avec « 
Tailleur pour Dames » de Feydeau.

Céline Crespy

Comédienne

Au cours de ses études scientifiques, Céline se découvre une passion pour le théâtre en jouant dans « Cuisine et dépendances » (A. Jaoui et P. Bacri). Elle suit alors pendant 4 ans des cours de théâtre à la Comédie de Colmar, Centre dramatique national Grand Est Alsace.
Depuis son arrivée à Paris en 2017, elle participe à différents projets théâtraux. Elle alterne comédies légères, « Un petit jeu sans conséquence » (J. Dell et G. Sibleyras), « Le canard à l’orange » (W. Douglas Home) sous la direction de Philippe Gilbert, et textes plus engagés, « Jamais seul » (M. Rouabhi), sous la direction de Julie Clot.
Au sein de la Compagnie du Désastre on la verra en 2021 dans un théâtre parisien camper différents rôles d’une pièce originale.

Laura Dallo

Comédienne

Titulaire d’une licence de théâtre à Paris III et ayant suivi une formation d’acteur chez Eva St Paul, Laura joue au Théâtre Espace Marais dans deux pièces de 2009 à 2010 : « Le Malade Imaginaire » dans les rôles d’Angélique et Louison et « Aïe Mon Feydeau » dans les rôles de Mme Dingue et Philomène. Elle monte ensuite sa propre compagnie « Les Poussins Terribles ».
En 2012 elle coécrit deux pièces « Marouchka et Molotoff » jouées au Passage vers les étoiles en 2013 et « Elvire » présentée en 2013 au Théâtre du Temps et en 2014 au Théâtre Darius Milhaud.
Parallèlement elle dirige « Femmixité », festival pluridisciplinaire sur les femmes. De 2016 à 2018 elle tient le rôle d’Arcas dans « Iphigénie » sous la direction de Julie Louart.
Son parcours est aussi fait de courts métrages où elle joue des rôles de jeunes femmes, de scientifique et de mère mourante.
En 2020, elle se lance dans l’écriture de scénario.

Rémi Deswarte

Comédien

Rémi est né le 12 avril 1996. Après des études d’histoire à Lille, il intègre les Cours Simon dont il suit le cursus de 2017 à 2020.
Il participe par la suite à plusieurs projets comme « Troilus et Cressida » de Shakespeare, joué au théâtre du Nord Ouest sous la direction de Jean Marzouk et où il incarne le rôle de Diomède.
Il tourne aussi dans divers courts métrages comme « Salle Louis Jouvet » sous la direction de Romain Eric Pacaud, ainsi que dans des films comme « Les Mains Sales » de Arthur Dupont.

Mathieu Gordien

Comédien

Né en 1987 à Toulouse, Mathieu grandi dans le Sud-ouest de la France. Diplômé d’un master en communication, il travaille durant deux années en qualité d’officier au sein de l’Armée de l’air, la Patrouille de France et Equipe de Voltige.
Il finit par revenir au théâtre où il débute à l’âge de 11 ans dans une troupe amateur. Il intègre le Cours Florent en 2015, où il suit une formation théâtrale et acquis des compétences dans les disciplines du masque et de l’improvisation.
Actuellement, il occupe la fonction de professeur d’art dramatique au Cours Florent.

Thaïs Moreau

Comédienne

C’est par le biais de la natation synchronisée pratiquée pendant une dizaine d’années et en réalisant les chorégraphies de mes propres spectacles, que Thaïs découvre le théâtre, le chant et la musique. Par la suite, son intérêt pour le théâtre s’intensifie grâce à divers stages, ateliers et formations. Le tout en parallèle de ses études en histoire de l’art et en management culturel.
En intégrant plusieurs compagnies, elle consolide sa culture théâtrale et se forge une expérience de la scène, notamment avec les compagnies « Babel’Oued » et « L’Imaginaire ». Elle a l’occasion de travailler des textes très différents comme ADN de Denis Kelly, Dissident il va sans dire de Michel Vinaver, En attendant Godot de Samuel Becket, ou encore Feu la mère de Madame de Georges Feydeau.
Elle joue aussi dans différentes pièces comme Les Nouveaux Anciens de Kate Tempest sous la direction de Livia Dufoix, ou encore Les Pas Perdus de Denise Bonal mis en scène par Françoise Demory.

Quentin Nicolet

Comédien

Quentin découvre le théâtre au lycée. Il commence à jouer dans le Mariage de FigaroLes Bacchantes ou encore les pièces de Pommerat. En 2016, il intègre le cours privé Artefact, pour y suivre la formation de l’acteur.
En alternant théâtre et cinéma, il performe à travers différents court-métrages, et sur scène. Comme au Festival d’Avignon, en 2019, où il interprète du Feydeau au sein de la compagnie Out of Artefact.

Lorena Negrescu

Comédienne

Née en 1994 dans une petite ville de Moldavie, Lorena commence des études en psychologie et analyse transactionnelle à Bucarest, puis à Paris. Elle découvre le théâtre au lycée et ensuite au sein de la troupe, dont elle fait partie quatre ans, en tant que comédienne.
Elle enrichie ses connaissances et se familiarise avec la scène en endossant différents rôles : Yvonne dans Yvonne, princesse de Bourgogne de Witold Gombrowicz ; Madame Gabor dans L’éveil du printemps de Franz Wedekind ; Eliza Doolittle dans Pygmalion de Georges Bernard Shaw.
Actuellement, elle fait partie d’une association de théâtre immersif « Le Théâtre Sans Scène » et travaille en libéral avec des enfants autistes en tant que thérapeute.

Guy Vareilhes

Comédien

Après des études chorégraphiques et théâtrales, Guy est recruté à l’Opéra National de Paris. Il y danse pendant plus de vingt ans, y accède au grade de « sujet » (soliste), y travaille sous la direction des plus grands du moment (Béjart, Balanchine, Noureev, Cunningham) et participe à des tournées internationales. Il s’oriente ensuite vers le théâtre.
S’investissant aussi bien dans des pièces nouvelles que du répertoire, il se produit dans divers théâtres parisiens (Ménilmontant, Darius Milhaud, Théo, ABC, Gouvernail, Croisée des Chemins, Comédie Saint-Michel) ainsi qu’au Grenier de Bougival, à la Briqueterie de Montmorency, au théâtre Alain Jonemann du Vésinet et dans plusieurs villes de région.